Notre
pédagogie

Une attention portée au développement individuel de l’enfant, à ses besoins et ceux de son/ses parent(s)

Au sein des micro-crèches KLEIN, toute l’équipe porte les valeurs d’un accueil individualisé du tout petit. Ainsi, nos propositions d’éveil sont adaptées aux besoins et temps de développement de l’enfant, nous portons une attention particulière au respect du rythme de chaque enfant et adaptons continuellement nos pratiques. Il s’agit là, du respect de ses besoins et de son développement.

Le respect et l’accompagnement de son développement moteur, par la pratique de la motricité libre, des espaces et un matériel adaptés, des propositions d’éveil sur-mesure.

Le respect et l’accompagnement de son développement affectif et social, par la construction des temps de familiarisation avec chaque famille, la désignation d’un·e professionnel·le référent·e de chaque enfant, l’adaptation de nos pratiques en matière de maternage (portage, câlins, accompagnement par la parole), l’accompagnement à la réalisation par lui-même et à la rencontre de l’autre.

Le respect et l’accompagnement de son développement cognitif, par la proposition d’un environnement riche, diversifié, adapté et stimulant, des propositions d’éveils pensées et individualisées.

Un·e professionnel·le référent·e et attentif·ve à chaque enfant

Le jeune enfant se construit à travers des liens d’attachement primaires avec son/ses parent(s) et secondaires qu’il établit avec des personnes qui prennent soin de lui. Grâce à des liens stables, fiables et continus, il acquiert les ressources et la sécurité affective qui lui permettront de se séparer de ses parents, de conquérir son autonomie et d’aller à la rencontre du monde extérieur et de l’autre.

L’équipe de KLEIN veille constamment à ce que cette relation d’attachement tissée en premier lieu avec la référente soit un soutien qui permette à l’enfant d’aller à la découverte du monde et des autres enfants et adultes. Petit à petit, l’ensemble de l’équipe tissera du lien avec l’enfant et deviendra un repère affectif et sécurisant pour l’enfant.

L’interlocuteur·rice privilégié·e des parents. Cependant toute l’équipe garantit à la famille la cohérence éducative recherchée dans le projet d’accueil.

L’inter-âge : des enfants d’âge différents au sein du même lieu de vie

Des âges différents, des bénéfices pour tous·tes. En effet, les interactions intergénérationnelles, ou générées entre enfants d’âges différents, favorisent l’apprentissage.
Les plus petits sont heureux d’imiter les plus âgés. Les plus âgés se développent selon leur temporalité, sans contrainte ni pression générée par le groupe.


La mixité des âges permet aussi d’accepter plus facilement les différences, d’apprendre à vivre ensemble. Entouré d’individus d’âges différents, l’enfant peut se situer. En regardant les autres, il évolue à son rythme. Il peut ainsi gagner en autonomie et percevoir ses progrès. Dans des groupes d’âges mixtes, les enfants se sentent donc moins en compétition. Cela contribue à leur épanouissement et favorise leur estime d’eux-mêmes. Ces interactions multiâges favorisent aussi l’entraide. Les enfants les plus âgés reproduisent (et en sont fiers) les gestes qu’ils ont connus sur les plus jeunes. Ils deviennent attentionnés envers les plus petits qu’eux.

Au sein de nos espaces KLEIN, les enfants d’âge différents évoluent ensemble. L’aménagement de l’espace a été pensé de sorte à permettre aux petits et aux grands de vivre ensemble.